Un intérieur qui vous veut du bien
Mettre la déco au service du bien-être, c'est placer l'homme au centre de son habitat. De cette idée tout simple découle un ensemble de préconisations visant à concilier beauté et confort, praticité et plaisir. Dans une maison comme en appartement, en ville comme à la campagne, seul ou en famille, il s'agit de prendre soin de soi et de ceux que l'on aime en respectant une foule de petits détails qui font la différence.
|
|
Opter pour des jeux de miroir permet souvent d'agrandir la pièce par effet d'optique et de réfléchir la luminosité des fenêtres existantes.
C'est notamment une astuce à retenir dans les petites salles de bains. Crédit photo : fotolia©alexandre zveiger |
Aménagement : une question de surface
De la salle d'eau d'appartement à la vaste salle de bain de maison en passant par l'espace douche d'appoint, l'aménagement est avant tout une question de surface. En la matière, il convient de faire fi de tous les préjugés, quel que soit l'espace disponible, il est désormais possible d'en optimiser le confort autant que d'y apporter une touche déco. Il en va de même côté équipements : afin de satisfaire le plus grand nombre et de s'adapter à une typologie d'habitats largement diversifiée, les fabricants offrent une gamme d'accessoires toujours plus large, notamment quant à leur dimensionnement. De 2 à 35 m2, voire au-delà, il s'agit de faire le meilleur usage possible de l'espace disponible mais la fonctionnalité s'impose d'autant plus dans les petites salles de bains où il est utile, avant de se lancer, de s'interroger sur certains points-clés.
Les petits espaces en 3 questions-clés
- Quels sont les équipements indispensables ? Une salle de bains doit comporter au minimum une douche, un lavabo, un radiateur et un porte-serviette. Dans les logements les plus réduits, l'installation du WC dans la salle d'eau peut également être nécessaire. Les pièces de plus grande superficie permettent d'envisager l'installation d'une double vasque, de rangements supplémentaires ou encore d'une baignoire.
- Quelles sont les options d'agencement des petites salles de bains ? Même dans les surfaces réduites, on peut agencer l'espace ou utiliser les différents volumes : en jouant sur les niveaux via la surélévation de la douche par exemple, ou en prévoyant une fine cloison entre la douche et le lavabo. L'ouverture de la porte d'entrée sera également prévue vers l'extérieur. Les principaux équipements peuvent ensuite s'agencer de mille et une façons à condition d'opter pour des équipements conçus pour les petits espaces.
- Quels sont les équipements permettant un gain de place ? Les meubles suspendus (vasques, meubles vasques et toilettes) s'avèrent malins et peu encombrants à condition d'avoir anticipé l'espace nécessaire à leur installation. Dans ce type de configuration, on peut par exemple adosser des wc à la cloison de l'espace douche. Le choix de meuble supendu présente en outre l'avantage de faciliter l'entretien de la salle de bains. Autre option : les équipements d'angle, lavabo ou cabine de douche, permettront de substantiels gains de place. A cela s'ajoutent le choix d'appareils multifonctions, un radiateur-sèche-serviettes par exemple, et de meubles de rangements astucieux : mini-meuble vasque, rangements "colonne", hauts et de faible profondeur, pourquoi pas avec porte coulissante… Côté revêtements, si vous faites le choix de carrelages muraux, il convient de privilégier les lignes horizontales qui permettront d'accroître visuellement un espace étroit.
Le mobilier de salle de bains doit épouser l'espace et servir le parti pris déco.
Il peut s'agir de formes douces et rondes comme de lignes droites et épurées. Dans tous les cas, les meubles suspendus
ont le vent en poupe : ils facilitent l'entretien et permettent de réduire l'encombrement. Crédit photo : Couleur Média
Ventilation, chauffage : une ambiance saine et douillette
Le traitement de l'air
Dans une salle de bains, le renouvellement de l'air est indispensable, il permet de diminuer l'humidité et la condensation et par voie de conséquence d'améliorer la qualité de l'air et de réduire les risques de moisissures. Même si elle demeure nécessaire, la ventilation de la pièce n'est pas toujours possible et, dans tous les cas, ne suffit pas. Il convient de dresser un bref panorama des solutions existantes. Il existe d'abord les systèmes de ventilation naturelle procédant en de simples grilles d'aération apposées à proximité des fenêtres ou des portes. Leur installation doit parfois être complétée par celle d'un déshumidificateur possiblement électrique qui, comme son nom l'indique, va absorber l'humidité de la pièce. Pour aller plus loin, il est possible d'avoir recours aux équipements de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), vivement recommandés dans une pièce humide comme la salle de bains. Ils permettent via des systèmes motorisés d'évacuer l'air vicié et d'insuffler de l'air frais dans la pièce. En simple flux, la VMC fonctionne en continu en s'appuyant notamment sur des bouches d'extraction placées, entre autres lieux, dans la salle de bains. Dans ce cas, le débit d'air généré pourra être constant (VMC autoréglable) ou fluctuant, selon le taux d'humidité constaté (VMC hydroréglable). En double flux, l'équipement va en outre permettre de réchauffer l'air neuf introduit dans le logement via la récupération de la chaleur de l'air évacué. Alternatives à ces systèmes sophistiqués, les aérateurs domestiques opèrent comme des petits extracteurs d'air. Ils fonctionnent sur commande manuelle, sur enclenchement de la lumière, sur détection de présence infrarouge ou d'humidité.
Le confort thermique
Il est aujourd'hui assuré par une série d'équipements sur mesure, destinés à garantir toujours plus de bien-être. C'est le cas des radiateurs sèches-serviettes qui se fixent à un pan de mur et assurent, selon leur forme, une intégration discrète. Ils fonctionnent à l'électricité, au chauffage central, ou selon un système mixte (électricité hors période de chauffe). Les radiateurs sèches-serviettes peuvent également être soufflants, équipés d'un panneau rayonnant et de deux ou trois repose-serviettes. Côté style, certains sont blancs, d'autres chromés, voire colorés, parfois amovibles, composés d'une succession de lames plates ou de tubes ronds. En verre, en acier, circulaires ou à forme géométrique, design ou rétro ils se déclinent sur tous les styles.
Bain ou douche ? les clés pour faire le bon choix
Outre des considérations écologiques qui tendent à privilégier la douche contre le bain , opter pour l'installation d'une baignoire ou d'une douche dépend avant tout des habitudes du foyer. Il convient de se déterminer en fonction de trois critères principaux : la superficie, l'ambiance et la fonctionnalité.
3 m2 de surface minimum - L'espace disponible est encore une fois l'élément-clé de la réflexion. Que les aficionados du bain se rassurent, on peut envisager l'installation d'une baignoire à compter d'un peu plus de 3 m2 de surface, à condition de consentir à certaines concessions quant à la taille de l'équipement. Il conviendra de se tourner vers une baignoire bénéficiant d'un petit encombrement, 120 cm de long sur 70 cm de large par exemple. Les formats plus standards, de 150 cm à 180 cm de long sur 70 cm à 80 cm de large seront destinés à des superficies plus vastes. Pour les grandes pièces, toutes les fantaisies sont permises : une vaste baignoire d'angle comme un bassin sur mesure, pourquoi pas creusé à même le sol, à l'image des thermes romains.
Que dit la déco ? Les spécialistes de la déco ne se prononcent pas pour le bain ou la douche, ces deux équipements ayant aujourd'hui le potentiel de rivaliser de style et de charme. A eux seuls, ils sont capables d'habiller la pièce et de donner le ton. La baignoire avec pieds griffes de lion, à l'allure impériale, donnera une touche rétro à une salle de bains classique. Un vaste espace douche habillé de tadelakt, ce revêtement typiquement marocain très en vue, participera à une ambiance plus méditerranéenne. Les baignoires se parent de toutes les couleurs et parfois même de délicats motifs alors que l'espace douche peut faire la part belle à d'élégantes frises ou d'audacieuses mosaïques. Bain ou douche, il conviendra également de soigner le choix des accessoires comme la robinetterie afin de composer un ensemble harmonieux.
Standard ou sur mesure, de forme carrée, ovale, ronde ou rectangulaire, la baignoire encastrée dans le sol
donne un tout autre ton à la salle de bains. Moderne, elle peut comme ci-dessus s'intégrer à un décor plutôt minimaliste.
Certains bassins, creusés à même le sol, s'inspireront davantage des thermes romains en se parant d'élégantes mosaïques. Crédit photo : fotolia©paylessimages
Fonctionnel, vous avez dit fonctionnel ? Qu'il s'agisse de bain ou de douche, la diversité des équipements proposés par les professionnels apporte de réelles garanties en matière de confort et de fonctionnalité. Tout dépend de la composition du foyer : on a coutume de faire la toilette des jeunes enfants dans une baignoire, alors que les adolescents et les adultes tendent à privilégier la douche, plus rapide, au quotidien. En avançant dans l'âge, on préfèrera parfois l'espace douche pour ses options sécurisées (bac de plain pied, siège de douche …) et l'usage autonome qu'il autorise. Cependant, il existe également des baignoires seniors avec porte, bénéficiant d'une ergonomie sur mesure avec de nombreux points d'appui ; certains équipements permettent également d'adapter des baignoires traditionnelles.
Et pourquoi pas les deux ? Dans les petits espaces, il conviendra faute de place de combiner bain et douche en utilisant un écran de baignoire amovible, transparent ou opaque. Dans les espaces plus vastes, les deux équipements cohabitent souvent.
Pièce humide : les revêtements conseillés
Du sol au plafond, le choix des revêtements d'une salle de bain est largement dicté par l'usage de l'espace. Pièce humide par excellence, elle requiert des matériaux faciles d'entretien et résistants à la condensation.
Pour le sol, nombreux sont ceux qui privilégient le carrelage à la fois résistant, hygiénique, pourvu des capacités d'un isolant naturel. Eau et savon obligent, il convient d'opter pour un carrelage anti-dérapant. Les plus frileux complèteront l'aménagement de l'espace avec des tapis et autres sorties de bains aussi douillets que possible. Egalement faciles d'entretien, les sols vinyles offrent des multitudes de décors, imitation mosaïque, pierre ou bois notamment. Pour ceux qui préfèrent les éléments naturels, il est également envisageable d'opter pour du bois exotique, le teck, l'ipé, l'iroko ou le padouk par exemple. Ces essences traitées résistantes à l'humidité sont très séduisantes et créent une atmosphère douce et chaleureuse. Les sols en pierre naturelle (granit, marbre, pierre blanche, galets, terre cuite...) présentent quant à eux l'avantage d'être durables et naturels. En dépit de leur charme, ils devront obligatoirement bénéficier d'un traitement hydrofuge et anti-tâche. Enfin, on peut également envisager un revêtement en fibre végétale, comme la fibre de jonc de mer qui a l'avantage d'être imputrescible et présente un bel aspect naturel. On évitera en revanche la moquette, à moins de choisir une gamme spéciale, elle risque d'être rapidement endommagée par les infiltrations d'eau.
Cette salle de bains est habillée d'un plancher en teck, à la fois esthétique et facile d'entretien.
L'essence tropicale supporte l'humidité, on peut donc la retrouver partout dans cette pièce humide :
meuble vasque, étagères … pour jouer à plein la carte de l'exotisme !- Crédit photo : Romuald Poinsignon
Pour les diverses raisons évoquées ci-dessus, le revêtement mural le plus classique demeure le carrelage. La peinture a cependant largement sa place à condition d'avoir recours à une gam-me spécifique pièce humide, anti-moisissures et qui résiste au lavage. Le papier peint, quoique plus rare, est également envisageable dans une version vinyle recouverte de PVC. Plus tendance, le tadelakt, mélange de chaux et de pigments naturels, est un matériau respirant qui absorbe la vapeur d'eau et laisse entrer l'air. A la fois écologique et durable, il peut s'appliquer sur d'autres éléments pour un habillage quasi intégral de la pièce : un meuble vasque, les parois d'une douche…Il en est de même pour le béton ciré qui règne en maître sur les salles de bains modernes au style épuré. Pour plus d'authenticité, on optera plutôt pour des murs en pierres apparentes recouverts de chaux aux vertus perspirantes, à la fois respirantes et imperméables. Une fois n'est pas coutume, le mélange de ces divers revêtements tendra à la création d'ambiances harmonieuses. La peinture se marie parfaitement avec quelques zones carrelées, derrière la baignoire, au-dessus du meuble vasque. De même, des parois de douche en tadelakt formeront un ensemble séduisant mariées avec une frise en carreaux de ciment, et un bac pavé de carreaux en terre cuite. L'alliance de plusieurs revêtements peut être une façon astucieuse de délimiter l'espace et de créer des volumes, elle donne sans aucun doute un charme supplémentaire à la salle de bains.
Tendances : toujours plus de style(s)
Destination "Ambiances" - Les tendances actuelles font la part belle aux salles de bains design, épurées, aux formes géométriques, volontiers équipées de meubles suspendus. Dominante de gris, de blanc, d'orange ou encore de noir, le maître mot y est le "minimalisme". Comme précédemment évoquées, les salles de bains ont également fait souffler un vent méditerranéen dans la maison, qui nous propulse dans l'ambiance lumineuse et naturelle d'un hammam. Lavabo, douche, revêtements se parent d'ocres chaleureux ornées ça et là de quelques éléments en mosaïque. Autre époque, autre univers pour les salles de bains rétro : sol en terre cuite ou en damier, meubles en bois, baignoire en fonte pieds et faïence murale blanche éventuellement rehaussée ça et là d'une frise aussi discrète que raffinée, le moment du bain ne manque pas de charme… Enfin, les salles de bains zen transportent dans un univers plus exotique composé de carrelage en galets, de bois exotique, un volume aux formes douces et harmonieuses, éventuellement organisé à l'aide de panneaux japonais qui renforcent l'atmosphère sereine et reposante d'un espace totalement dédié à la détente.
La mosaïque s'invite de plus en plus fréquemment dans la salle de bains. Souvent cantonnée à l'espace douche,
elle s'utilise également pour entourer un miroir, sur un pan de mur … Mariés à des carreaux plus larges,
ces petits rappels habillent l'ensemble remarquablement. Crédit photo : fotolia© Jan S.
Agencement insolite garanti ! - Une salle de bains dans la chambre, il fallait y penser. Lorsque la baignoire ne trône pas au milieu de la pièce, c'est que l'espace disparaît derrière une demi-cloison. Intimité, bien-être, la salle de bains s'invite volontiers dans la suite parentale.
Les équipements bien-être - Baignoire ou douche balnéo, sauna, jacuzzi, hammam, ils sont désormais bien identifiés et beaucoup plus accessibles. Pour en profiter, il faut cependant disposer de suffisamment d'espace.
Si la ta tendance est aux tons naturels, pour autant les couleurs plus vitaminées ne sont pas en reste !
Acidulées, un brin sixties, elles font souffler un vent de gaieté sur les salles de bains. Vert anis, framboise, bleu turquoise, les constructeurs rivalisent de créativité pour répondre à toutes les envies de changement. Crédit photo : Romuald Poinsignon.
La salle de bains est un espace qui ne cesse d'évoluer sous l'influence des habitudes du foyer et de ses nouvelles envies. Pourtant certaines choses demeurent. D'abord l'impératif de sécurité : parce qu'on ne badine pas avec la fée électricité, l'aménagement de la salle de bains doit impérativement être supervisé par des professionnels au fait des dernières normes en vigueur. Viennent ensuite le plaisir de prendre soin de soi et tout simplement le bonheur immuable de chanter sous la douche… !
Isabelle Barèges
1 - Selon l'Ademe 1 bain vaut entre 3 et 5 douches : 60 litres d'eau pour une douche contre 200 litres pour un bain