Aménagement intérieur

Placards et dressings :
l’art du rangement

Avec le choix de rangements proposé aujourd'hui, plus d'excuses pour les affaires en vrac. A côté des meubles de styles qui donneront son cachet à votre intérieur, les placards et dressings rempliront une fonction pratique. Que ce soit sous un escalier ou dans une pièce entièrement dédiée au rangement, les supports s'adaptent pour accueillir tous vêtements et autres effets (chaussures, couettes,...). À chacun d'étudier les différentes possibilités pour utiliser au mieux l'espace et mettre de l'ordre chez soi.

dressing
Le dressing permet de trouver une place à chaque objet,
les rangements disponibles aujourd'hui le rendent très fonctionnel
Crédit photo : Couleur Média

Dressing ou placard ?

Avant d’aller plus avant sur les différents aménagements, interrogeons-nous sur les caractéristiques qui distinguent un placard d’un dressing. Le placard peut se retrouver dans toutes les pièces de la maison : couloir, chambre, salle à manger, cuisine… Il peut être apparent (c’est la grande mode du moment) ou dissimulé dans la cloison. Le dressing est à l’origine une pièce entièrement consacrée au rangement des vêtements et accessoires d’habillement. Il y a encore quelques années, c’était l’apanage des grandes maisons bourgeoises. Mais, depuis peu, le dressing fait son entrée en force dans tous les types d’habitat, en l’occurrence lors d’une rénovation. Une chambre se retrouve ainsi réaménagée en dressing. Mais tous les logements ne peuvent pas se permettre de « sacrifier » une chambre ou tout autre espace, ce qui explique l’apparition de dressings qui sont en fait de grands placards avec une penderie adaptée qui accompagne différents systèmes de rangement. Certains modèles intègrent même le lavabo et le porte-serviettes. Placard et dressing ont un objectif commun : vous faire gagner de la place intelligemment. Chacun rivalise d’ingéniosité avec des accessoires tels que les porte-cravates ou encore un porte-chemises. Chaque chose doit être à sa place pour un minimum d’encombrement !

Quelles portes choisir ?

Que ce soit des modèles vendus dans le commerce ou du sur-mesure, il est important également de se pencher sur le choix des portes pour votre placard ou votre dressing.
- Les portes battantes : elles constituent le système traditionnel des façades de placard. Elles confèrent au placard un aspect identique à celui d’un meuble. Elles peuvent être déclinées sur des hauteurs différentes. Elles garantissent un accès total au rangement. A l’ouverture, elles dégagent totalement à l’extérieur. Il faut compter au moins un mètre d’espace. Il faut donc disposer de la place nécessaire à leur manipulation.
- Les portes coulissantes : elles ne présentent aucun encombrement à l’ouverture et laissent la circulation devant le placard totalement libre en glissant sur des rails. C’est idéal pour les aménagements sous combles. Les portes sont de grandes dimensions, ce qui confère un aspect décoratif caractéristique des panneaux qui les composent, qu’ils soient en miroir ou en mélaminé. Il n’est pas possible d’ouvrir plusieurs panneaux en même temps. Les professionnels suggèrent de placer les colonnes de rangement sur les côtés.
- Les portes pliantes : elles combinent les avantages des dispositifs battants et coulissants. Elles se composent habituellement de panneaux de 25 à 40 cm de large qui se plient en accordéon. Elles favorisent l’accessibilité au placard en prenant moitié moins de place que les portes battantes, tout en dégageant totalement tout l’intérieur du placard. Elles empiètent peu sur la pièce. Leur style extérieur s’apparente à celui d’une porte battante. Petit conseil : mettez de préférence vos étagères au centre.

veranda et maison traditionnelle

Lorsque l'on ne peut dédier une pièce au rangement, un placard est tout de même très utile. Ici, un
placard avec portes coulissantes miroir crée un effet de profondeur de la chambre - Crédit photo : Couleur Média

Le placard : l’ami des espaces inexploitables

Hormis les chambres, les cuisines et les salles de bains, il existe dans la maison mille recoins qui permettent de gagner de l’espace pour le rangement. Il apparaît effectivement bien difficile d’exploiter l’espace dans des pièces sous pente ou les combles, au dessous d’un escalier, dans une pièce en mezzanine, un couloir… L’aménagement de placard sous pente est idéal, car il utilise l’espace au sol dont vous ne vous servez pas. Les modèles standards présentent un vaste choix de tailles et de coloris. Les éléments sont en général modulables. Ils peuvent s’adapter au volume dont vous disposez et sont parfois évolutifs. Au fur et à mesure de vos besoins, vous pouvez donc les aménager ou les réorganiser. Mais si vous recherchez une solution vraiment originale, optez pour le sur-mesure. Il suffit de faire appel à un professionnel qui concevra des étagères et des portes parfaitement adaptées à l’espace et aux exigences de rangement. Le dessous d’un escalier peut ainsi être transformé en plusieurs modules de rangement coulissants. Souvent la neutralité doit primer afin que cet espace de rangement bien pratique reste inaperçu.

veranda et maison traditionnelle

Des lieux inaccessibles peuvent se transformer en espace de rangement pour gagner de la place. Crédit photo : Couleur Média

Préparer son dressing

Qui n’a jamais rêvé d’une pièce entièrement consacrée au rangement de sa garde-robe ? Un espace d’où l’on ressortirait du premier coup le vêtement maintes fois recherché ? Le dressing s’impose comme la solution optimale pour ranger. Si les vêtements, leurs accessoires et le linge de maison trouvent leur place naturellement, rien ne vous empêche, au besoin, d’y ajouter un aspirateur, des articles de sport, les valises… Certains prévoient même un espace pour se changer ou repasser le linge ! La conception du dressing idéal, commence donc par un inventaire. Le dressing se conçoit en fonction de ce que l’on souhaite y ranger.
Faites en premier lieu l’inventaire de votre garde-robe. Triez vos vêtements par catégorie. Profitez-en pour déterminer ce que vous souhaitez suspendre, ranger en piles visibles et dissimuler dans un tiroir. Après avoir comptabilisé tous vos vêtements, convertissez le résultat en mètres linéaires de penderie, en hauteur de pile, … Compter en général un mètre linéaire pour dix vêtements. Pour les habits que vous souhaitez pendre, sachez que l’on prévoit en moyenne trois hauteurs : environ 170 cm pour les vêtements très longs, 130 cm pour les vêtements mi-longs et 110 cm pour les plus courts. Pour les piles de vêtements, les étagères ne doivent pas être trop espacées. Préférez les tiroirs pour stocker sous-vêtements, collants et chaussettes.

Le point sur l’espace disponible

Selon les spécialistes, pour qu’un dressing soit aménageable dans une pièce fermée, sa surface minimale doit être légèrement inférieure à 4 m2. En dessous de ce seuil, optez pour un placard. Petit détail : un dressing de 4 m2 ne permet pas de s’y changer. Cela n’est envisageable qu’à partir de 6 m2.

Optimiser les combinaisons de rangements

Voici quelques règles de base.
- En partie haute : jamais de tiroirs, mais plutôt des casiers ouverts, assez hauts pour ranger les objets peu utilisés et encombrants.
- En partie centrale : une penderie pour vêtements très longs, ou deux penderies surexposées pour vêtements courts, ou encore une succession de tiroirs et d’étagères. Pour déterminer la hauteur du linge plié, sachez qu’une chemise pliée aura environ 3 cm d’épaisseur, un pull 12 cm.
- En partie basse : placez les casiers et les tiroirs. Des range-chaussures sont à prévoir dans la partie inférieure du dressing : un casier de 15 cm de haut pour vos chaussures basses, un de 30 cm pour vos bottines, un de 50 cm pour vos bottes.

Le dressing : une question de style

Après avoir fait le point des éléments que vous allez ranger dans le dressing et de l’espace dont vous disposez, vous voilà prêt à installer le dressing idéal.

- Le dressing en L : il est particulièrement adapté aux pièces tout en longueur et pas très larges (140 cm minimum), un couloir par exemple. Ce style de dressing a l’avantage d’offrir différents types de rangements et une bonne organisation dans un minimum de place. De par sa configuration, il fait habituellement la part belle aux penderies.

- Le dressing en U : c’est idéal si votre pièce est grande et relativement carrée. L’avantage de ce type de disposition est de pouvoir installer des éléments de rangement sur trois côtés. L’intérêt d’un tel dressing est sans doute de pouvoir y ranger autres choses que des vêtements.

dressing en L


Les dressings sont
adaptables à la taille et à
la forme de la pièce.

dressing en U
L’aide d’un professionnel peut être d’un grand secours pour faire votre choix. En fonction de vos besoins et de la place dont vous disposez, il détermine avec vous les éléments qui vous seront nécessaires : penderies, tiroirs, étagères, tringles… Un spécialiste est susceptible d’être très utile pour équiper le dressing d’un éclairage adéquat aussi bien l’intérieur que l’extérieur des modules de rangement. Le comble du luxe est de faire en sorte que l’éclairage fonctionne en même temps que l’ouverture de la porte du dressing.

Toute une famille d’accessoires

Le dressing et le placard peuvent accueillir une niche d’innovations pour vous permettre de re- trouver en un clin d’oeil vos affaires. Petit tour d’horizon sur des accessoires très astucieux.
- La penderie inclinable : vous rangez et sortez vos affaires. Vos vêtements viennent à vous d’un seul geste.
- Le porte-pantalons coulissant : ce dispositif vous permet de ranger et de superposer sans faux plis de nombreux pantalons sur des barreaux de soutien antidérapants. Le porte-pantalons se tire comme un tiroir.
- Le miroir intérieur coulissant : il ne prend pas de place puisqu’il se déplie facilement pour une vision de la tête au pied avec seulement un mètre de recul.
- Le porte-chaussures : c’est un système de rangement pour chaussures situé dans la partie inférieure du dressing. Il permet de classer par style, couleur ou en fonction des tenues rangées juste au-dessus.
- Le porte-cravates : il est placé derrière l’une des portes du placard ou du dressing. Il permet de suspendre les cravates face aux chemises.
- Les tiroirs compartimentés : un rangement efficace pour votre lingerie, vos chaussettes, …
- La tringle éclairante : elle fonctionne avec des diodes à très faible consommation qui s’éteignent automatiquement au bout de 35 secondes.
La plupart des éléments sont modulables. Au fil des années, vous pouvez faire évoluer l’aménagement de votre dressing ou de votre placard.

Estelle Couvercelle

rangement chaussures

Dans un dressing, des rangements sont prévus pour chaque objet - Crédit photo : Couleur Média

porte pantalons

Petits conseils de pro

- Privilégiez les barres métalliques de penderie : elles permettent d’entreposer un plus grand choix de vêtements.
- Pour avoir une bonne visibilité des effets à l’intérieur du dressing, l’espace entre les étagères, de même que leur profondeur, doit se situer entre 40 et 50 cm.
- Choisissez des coloris et des matières pour les panneaux du placard ou du dressing qui correspondent à votre intérieur.


 

 





HABITAT en LAURAGAIS


Artisans

Carrelage

Charpente

Chauffage

Climatisation

Cuisine

Décoration

Electricité

Espaces Verts

Gros œuvre

Isolation

Matériaux

Menuiserie

Meubles

Multi-services

Peinture

Piscines

Plomberie